Grossesse
Accueil \ Grossesse

L’art d’accompagner une femme enceinte reste un peu tabou, un peu à l’écart.

Et pourtant quoi de plus important que d’être présent en tant que praticien tout au long des mois de grossesse d’une future maman.

C’était déjà ma motivation il y a déjà 30 ans quand j’ai commencé ce merveilleux métier.

Etre enceinte n’est pas un état pathologique, donc il faut traiter une femme enceinte comme une femme NORMALE, sans tabous, sans craintes  et c’est comme cela que j’ai démarrer mon travail.

Si des sages femmes de Port Royal, Necker et Bon secours m’ont fait confiance depuis ces dernières années … C’est que les résultats sont à l ‘appui !

Pour quelles raisons consulter un ostéopathe pendant sa grossesse ?

La première motivation de consultation reste l’apparition d’une sciatique.

Qu’il s’agisse au début d’une légère douleur dans la fesse, après des heures de bureautique, ou d’une douleur déjà bien installée depuis quelques semaines, voir quelques  mois, l’inflammation devient de plus en plus gênante, voir invalidante, troublant le sommeil.

L’indication de nos soins reste la non prise de médicaments, contre indiqués pendant la grossesse, innocuité pour la mère et l’enfant !

Retrouver une mobilité, une non douleur, permet à la future mère de prolonger sa grossesse dans de meilleures conditions, et nous travaillons là pour le couple Mère /Enfant !

Fidèle à mon enseignement Britannique, l’art ostéopathique permet de ré-harmoniser la colonne dans ses axes physiologiques.

Si le mât est dans l’axe, les haubans seront de nouveau détendus !

Les haubans peuvent être les chaines musculaires, les ligaments, les racines nerveuses,le périné,  etc…

Structure/Fonction la balance à rééquilibrer dans l’approche Ostéopathique..

Quand déjà après un premier traitement, la colonne se redresse, le thorax est plus droit ; l’espace entre la cage thoracique et le bassin sera donc plus grand .Un dos réharmonisé permet à la future maman de mieux répartir le poids de son enfant sur l’ensemble de sa colonne vertébrale , elle pourra mieux respirer , dégageant son diaphragme, moins de compression sur son foie , son estomac ..Cela donne obligatoirement plus de confort pour le dos de la future maman,  plus d’espace, de confort,  pour le bébé qui grandit !

Il est fréquent qu’entre deux séances ; la fonction stimulée ; la femme enceinte  voit ses formes changées, reprendre du poids pour celles dont la maternité à démarré plus lentement …

Socrate disait déjà que le traitement vertébral améliorait l’état général.

Nous n’avons rien inventé !!..

Il est bien évident que ce travail se fait avec la plus grande communication avec l’équipe hospitalière, chacun ses compétences, au moindre doute c’est l’équipe médicale qui prend le relais pour des examens complémentaires, le travail d’équipe reste toujours primordial, comme dans toute thérapie responsable.

La consultation peut intervenir en préventif, pour faire un bilan, effacer des traumas antérieurs à la grossesse, donner des conseils de posture ..

Chaque grossesse est unique (1er accouchement , jumeaux , triplés, présentation en siège ..), d’où l’idée d’un accompagnement « sur mesure « .

Le mode moderne et ses impératifs fait que les femmes enceintes restent de plus en plus tard  à leur poste de travail, (déplacements fréquents, avions, trains, obligations de résultats.)Ceci génère beaucoup plus de stress pour la maman et son bébé qu’il y a 20ans !!

Les techniques de relaxations, sophrologie , yoga , méditation prennent toutes leurs places actuellement !!

Accompagnement , accompagnement !

Importance  de leur permettre de RÉCUPÉRER  pour mener à bien leur projet de grossesse…

Bonne maternité !

PM